Cuisine Sans Frontières

Reconnue d’intérêt général

Nos missions

Apparue dans le sillage du réseau RESF en 2015, l’association Cuisine sans frontières favorise l’échange et le soutien entre des habitants de Grenoble, avec et sans papiers, grâce à la transmission culinaire : cuisiner puis manger ensemble.

Ça pourrait être nous. Des gens qui ont dû partir, souvent très vite, qui sont dans un pays étranger et parfois hostile. Ils sont debout. Ils continuent à sourire. Ils ont des choses à nous apporter, une contribution à faire.

Nous voulons faire découvrir toutes leurs cuisines. Beaucoup sont méconnues et recèlent des trésors cachés.

A Cuisine sans frontières, on est tous unis par la même curiosité, l’envie d’apprendre, l’amour de la cuisine.
Partager ses recettes et le repas, c’est faire équipe en cuisine, produire ensemble, et découvrir d’autres modes alimentaires, d’autres façons de voir la vie…

Autour des fourneaux, les exilés et les citoyens ordinaires se rencontrent sans domination culturelle ni sociale, ils s’enrichissent mutuellement et tissent des liens souvent propices à un accompagnement rapproché (parrainage) et à l’insertion socio-économique des personnes en difficulté.

On cuisine donc des plats de tous les coins du monde, proposés à la vente, ou en ateliers culinaires.

Rapport d’Activité 2022 par Cuisine Sans Frontières

N

L’intégration par la cuisine

Nos cuisiniers s’améliorent en français, découvrent les habitudes et les goûts d’ici (moins pimentés, moins gras, mois salés…). Ils effectuent des stages dans des restaurants partenaires et nous aidons certains à préparer des diplômes : Test de Connaissance du Français, CAP Pâtisserie.

N

Notre histoire

A l’origine, il y eut un börek. Une famille nous a préparé ce plat des balkans très simple, avec 4 ingrédients, et nous avons souhaité apprendre à le faire. Puis nous avons contacté d’autres familles et appris d’autres plats. Cela a donné un livre : Cuisine sans papier, 15 recettes réalisées de tête et sans visage dans une cuisine française, éditions If If Between, sorti au printemps 2012.
Ce projet a donné lieu à de belles rencontres, mais elles ne duraient pas dans le temps. En 2014, on a eu envie de prolonger l’expérience en créant Cuisine sans frontières.

L’équipe

Des cuisiniers et cuisinières du monde entier !

Fatima de Macédoine, Bibiana d’Angola, Elisabeth du Congo RDC, Sandrine de France, Maria de Géorgie, Hala de Syrie, Marie-Claude de France, Alpha de Guinée, Lussine d’Arménie, Sinda de France et de Tunisie, Diana de Géorgie… Et tous les autres qui ne sont pas sur la photo mais qui sont très actifs aussi.