Le 10 Avril 2020
Bonsoir,
On est serrés. On tourne en rond. On est inquiets pour l’avenir. On fait travailler nos enfants comme on peut, avec peu de matériel. On hésite à aller à la distribution de nourriture. On se fait du souci pour nos familles restées au pays. Mais on tient le coup. On s’envoie des petits mots sur le groupe Whatsapp de l’association. On regarde le soleil par la fenêtre.
Merci pour vos dons. Ils sont précieux.
Chers tous, nous ne sommes pas en mesure de cuisiner pour vous en ce moment… mais vous nous manquez. Alors on s’est dit qu’on allait vous écrire de temps en temps pour partager des choses avec vous.
Cette semaine on vous propose : une recette fraîche et printanière : la soupe akrochka de Russie; une recette au chocolat à faire avec les enfants : les bniwen algériens ; un petit mot sur la Pâque arménienne avec un petit bricolage : comment colorer les oeufs.
Bonne lecture !
Akochka – soupe froide
Ingrédients pour 4 personnes
- 20 cl yaourt nature
- 100 g crème fraîche
- 200 g p de terre bouillies
- 2 oeufs durs
- 1/2 concombre pas trop gros
- 1/2 botte d’oignons frais
- 100 g radis rouge et quelques brins d’aneth ou de persil pour la décoration
Préparation
Dans un bol, mélanger le yaourt, la crème fraîche et 10 cl d’eau, du sel. Laisser poser au frigo une heure.
Couper les autres ingrédients en petits morceaux (pour les radis, de fines tranches). Les disposer au fond de 4 assiettes creuses.
Verser la préparation liquide dessus et consommer immédiatement.
Bniwen, gâteau algérien sans cuisson
Ingrédients
- 100 g de gaufrettes aux chocolat
- 100 g de halwa au cacao (ou halwa nature et 1 c à c de cacao)
- 100 d’amandes ou de cacahuètes
- 100 g de noix de coco
- 1 noisette de beurre
- 1 c à s de miel
- 200 g de chocolat noir (70% de cacao de préférence)
- Caissettes
Préparation
1. Dans le bol d’un mixeur mettre: les gaufrettes, les amandes, la halwa, le beurre, et ne mettre que la moitié de la noix de coco (50 g), mixer jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène
2. Retirer dans un récipient et ajouter la cuillère de miel et les 50 g de noix de coco restantes, vous devez être capable de façonner des boules, si non rajoutez un peu plus de noix de coco
3. Façonner les boules
4. Faire fondre le chocolat au micro-ondes ou au bain marie avec une noisette de beurre
5. Tremper les boules dans le chocolat et laisser sécher
6. Mettre dans les caissettes et c’est prêt pour la dégustation
Notes
Ces ingrédients peuvent être changés en fonction de ce qui vous avez sous la main, choisir le fruit sec que vous voulez, remplacer les gaufrettes avec un autre gâteau sec, il n y a pas de contraintes la dessus, il faut retenir le principe. On trouve du Halwa chez Sam, cours Berriat à Grenoble.
Lusine nous parle de la Pâque arménienne
Le menu de Pâques chez nous c’est : du poisson, du vin, du riz, des épinards aux oeufs . En dessert : on fait à Pâques à peu près ce que vous faites pour l’épiphanie : on mange une brioche sucrée (klor gâta) avec une fève à l’intérieur.
Le matin de Pâques, les enfants descendent dans la rue avec leurs oeufs colorés. Le jeu consiste à gagner l’oeuf du camarade.
Les oeufs de chacun sont heurtés, et l’oeuf brisé des deux côtés appartient à celui qui possède l’oeuf le plus résistant !
Vous pouvez facilement colorer des oeufs à la maison : faites cuire vos oeufs à l’eau 10 minutes, puis juste après faites-les tremper 15 minutes dans 125 ml d’eau bouillante avec 1 c à s de vinaigre et 16 à 20 gouttes de colorant.
Commentaires récents